À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, des salariées de la MJC Jean Macé ont réalisé une sélection de plusieurs médias (livres, magazine, films, documentaires, podcasts…).

À savourer et à partager sans modérations.

La touche étoile, Benoîte GROULT, Livre de poche.

Journaliste, romancière et militante féministe,  Benoîte GROULT soulève certains problèmes et non des moindres. L’avortement, les rapports hommes-femmes, le jeunisme à tout crin et le regard de la société, la vieillesse de toute façon (et dans le meilleur des cas).

L’égoïsme, la générosité, la gourmandise, la maladie, la culpabilité y sont traités par touches, de la manière la plus délicieuse qui soit  avec des pages très drôles dénonçant la bêtise d’une certaine modernité.

L’art du féminisme : 180 ans de féminisme à travers les arts, source TV5Monde.com

Des suffragettes aux Femen, en passant par Suzanne Valadon, Rosa Bonheur ou les vidéastes Les Muses s’amusent – toutes savaient l’importance du visuel dans et pour les luttes féministes…

image ©Mary Evans Picture Library

Mais qui porte la culotte ? Source curieuseshistoires.net

« Notre petite culotte, c’est comme notre seconde peau. Les femmes aiment la porter et pour cause ! Il en existe actuellement de tous les styles, de toutes les formes, de toutes les couleurs.

Bref, de quoi varier les plaisirs à l’infini. »

D’où vient cette petite culotte ? Envie d’aller voir ce qui se passe en-dessous ?

LIRE PLUS

Un féminisme décolonial, Françoise VERGÈS. Aux éditions La Fabrique.

Dans ce livre, Françoise VERGÈS élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les premières vies menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

Causette, magazine pour celles qui se sentent « plus féminines du cerveau que du capiton ».

Véritable pépite du genre, Causette c’est une ligne éditoriale basée sur l’enquête journalistique, le reportage, le portrait et l’interview, avec beaucoup d’humour et sur un ton décalé. Selon The Times, « Causette transgresse toutes les règles de la presse féminine française », ce qui en fait un « symbole de la renaissance féministe française ». A noter, Causette est le seul magazine féminin reconnu comme une publication d’information politique et générale. Vous adorerez les enquêtes de sociétés, la rubrique « On nous prend pour des quiches », les planches de BD et la rubrique culture.

Films féministes, source evous.fr

Elles se battent pour l’égalité, contre les violences, pour leurs droits, parfois même elles se battent simplement parce qu’elles sont les plus fortes : une sélection de films féministes.

source image : evous.fr

LIRE PLUS

Cinq chansons féministes, source : lesoleil.com

Elles ont traversé les générations, les styles et les personnalités : cinq chansons féministes à (re)découvrir.

ECOUTER

Les couilles sur la table, parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.

Pas envie de lire ? Alors je vous recommande le podcast de Victoire TUAILLON, Les couilles sur la table.

Produit par Binge Audio, ce podcast parle en profondeur des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Son objectif : évaluer et faire avancer le débat sur les féminismes, le sexisme, le masculinisme en partant du point de vue des hommes (pour une fois !).

DECOUVRIR