Info – Remboursement des activités – Mars 2021

26 mars 2021mai 3rd, 2021No Comments

Nous avions annoncé il y a quelques semaine que la MJC statuerait sur les remboursements des activités de la saison 2020/2021.

La MJC a donc transmis par mail à ces adhérent.e.s, ce vendredi 26 mars, une note rédigée par la présidente de l’association.

Si vous ne voyez pas le mail en question dans votre boîte de réception, pensez bien à vérifier vos spams (indésirables). Si vous n’aviez pas donné d’adresse mail lors de votre inscription, vous recevrez l’information par courrier.

Vous pouvez lire la note ci-dessous, ou bien la télécharger en cliquant sur le bouton.

Saison 2020-2021
Note aux adhérent.e.s – Remboursements des activités

Lyon le 23 mars 2021,
Chers adhérent.e.s,

Voici un an que la pandémie COVID-19 bouscule nos modes de vie et de travail.

La MJC Jean Macé est une association à but non lucratif, qui réunit plus de 2000 adhérent.e.s et dont le projet vise à favoriser les liens entre les habitants, à permettre à chacun.e de découvrir et pratiquer une activité culturelle, artistique et/ou sportive.

Vous avez adhéré et vous vous êtes inscrits, en septembre, pour bénéficier d’une proposition d’atelier hebdomadaire.

Depuis le mois de Novembre 2020, le Conseil d’Administration de la MJC a acté le principe d’une indemnisation financière des adhérent.e.s, pour les séances d’activités suspendues et non rattrapées du fait de la crise sanitaire.

Par ailleurs, en fonction de l’évolution des décrets, nous avons pu organiser des ateliers en visio ou proposer des vidéos. Certains intervenant.e.s ont très rapidement dû adapter, dans la mesure du possible, leur pédagogie pour l’appliquer aux pratiques en distanciel.

Conscients que, malgré nos efforts, ce que nous avons proposé peut ne pas correspondre à vos attentes, la MJC vous propose les mesures suivantes :

• Les séances maintenues ou rattrapées en présentiel d’ici fin juin ne pourront faire l’objet d’un remboursement
  • Vous aurez la possibilité d’être remboursé.e.s pour les séances annulées et/ou proposées en distanciel en répondant à un court questionnaire d’évaluation qui vous sera adressé en juin.
  • Notre objectif est de traiter tous les remboursements entre le 1er et le 31 juillet.
  • Vous pourrez également décider de ne pas demander ou de solliciter un remboursement partiel de votre cotisation pour soutenir votre association.

Nous mesurons que la situation actuelle est propice aux incertitudes et aux agacements mais nous vous demandons de vous armer de patience. Pour des raisons de rigueur, nous ne pouvons réagir de façon dispersée et nous engager dans des remboursements « à la demande ».

Notre objectif premier reste toujours de reprendre dès que possible et d’organiser des rattrapages avec l’arrivée des beaux jours.

Dès lors, nous espérons pouvoir tourner la page de ce chapitre et en ouvrir un nouveau, plus convivial, plus ouvert et porteur, à temps complet, de nos valeurs d’éducation populaire :

Vouloir rester une maison ouverte, conviviale et vivante en temps de crise sanitaire est un sacré défi, humain et économique.

Dès la rentrée 2020, nous avons pris la décision de limiter le nombre de places disponibles pour chaque activité en tenant compte des recommandations sanitaires de l’Etat.

Cette baisse effective du nombre d’inscriptions s’est accompagnée cette saison d’interdictions successives et plus ou moins contraignantes impliquant notamment la fermeture de nos locaux aux publics. La MJC Jean Macé s’est efforcée de maintenir autant que possible le lien et les activités en distanciel avec ses adhérent.e.s.

Cet effort n’a jamais été guidé par une motivation économique. Au contraire puisqu’en maintenant la mission et les salaires des équipes d’animation, la MJC ne bénéficie pas des aides de l’Etat liées à l’activité partielle.

L’arrêt des activités adultes sur l’ensemble de la saison et le remboursement de nos adhérents représente un risque économique sans précédent dans l’histoire de notre maison.

L’équipe de la MJC, ses bénévoles et salarié.e.s travaillent pour tisser des liens entre les générations, pour offrir à toutes et tous des espaces de bien-être et d’expression.

Des spectacles, des concerts, une programmation « jeune public », une semaine de la parentalité, les journées des talents pour les collégiens, un marathon photos depuis 7 ans, 7 ans également de café-lecture, des fêtes de quartier, des cycles culturels, des expositions, des sorties familiales, des accueils de loisirs, un festival des arts militants, des compagnies en résidence, de l’accompagnement à la scolarité, des cités d’enfants, des dizaines d’associations accueillies gratuitement chaque année dans nos locaux et encore tellement d’autres beaux projets…

Chaque adhérent.e. a la possibilité de soutenir la MJC et notre projet d’Education Populaire pour que notre Maison reste un lieu de culture, de création et de partage.

Au plaisir de vous revoir bientôt, d’échanger et de passer de bons moments ensemble.

Salutations associatives

Laurence VET