Reprise périscolaire – Message aux familles

Chers parents,

Bonjour à tou.te.s,

Afin que le retour à l’école se passe dans les meilleures conditions possibles, nous souhaitons vous communiquer, en complément des informations de l’école, la façon dont le périscolaire sera mis en place à partir du jeudi 14 mai.

Tout d’abord, nous vous rappelons que nous ferons tout notre possible pour que cette reprise de déroule au mieux. Nous estimons que les conditions actuelles sont plutôt favorables pour un retour serein à la fois pour vous et vos enfants sur les temps méridiens et sur le temps « après la classe »  de 16h30 à 17h30.

L’accueil sera différent de d’habitude mais tou.te.s nos animateurs.trices seront mobilisés dès jeudi. Le taux d’encadrement préconisé par jeunesse et sport pendant la période de confinement (1 encadrant pour 10 enfants en élémentaire et 1 encadrant pour 5 enfants en maternelle) sera largement respecté. Ce qui nous permettra de rester en « groupe classe » pendant chaque temps de la journée.

Les temps de repas pourront se faire dans le réfectoire comme habituellement, avec toutefois la distance nécessaire entre chaque enfant. Les enfants seront 2 ou 3 par table au maximum.

Si le temps du midi se passe habituellement en extérieur (hors activités particulières et sieste), il ne sera pas possible de maintenir cette organisation. Cependant, afin de faire en sorte que les enfants ne restent pas à l’intérieur pendant toute la pause méridienne, un roulement sera mis en place pour que les enfants partagent leur temps entre intérieur et extérieur.

Nous savons qu’il est nécessaire pour l’épanouissement de chaque enfant qu’il ou elle puisse pratiquer une activité. Les contraintes sanitaires seront importantes, ainsi il est possible d’apporter du matériel ou des livres que les enfants devront garder uniquement avec eux. Comme il n’est pas possible de se transmettre du matériel, nous ne serons pas en capacité de fournir des feutres ou crayons pour le dessin et le coloriage et nous ne pourrons pas fournir de livres. Aucun objet ou jeu ne pourra être échangé entre les enfants. Les équipes d’animation seront vigilantes à l’ensemble des mesures sanitaires.

Pour ce qui est du temps du soir. Comme il est désormais interdit d’entrer dans les écoles et que nous voulons éviter à tout prix les contacts non nécessaires, nous vous proposons un accueil échelonné pendant le temps du soir de 16h30 à 17h30. Vous pourrez donc venir chercher vos enfants à l’école élémentaire ou maternelle à tout moment, avant 17h30. Un salarié assurera l’accueil et appellera votre enfant pour qu’il vous rejoigne.

Il est nécessaire que chacun soit vigilant quant au respect de ces règles.

Nous sommes ravis de vous retrouver à partir de jeudi. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail :

 

Aloïs ROY – Élémentaire

  • Tél. 06 07 31 61 46
  • aloisroy@mjcjeanmace.fr

Jordan NARJOUX – Maternelle

  • Tél. 06 07 33 89 72
  • jordannarjoux@mjcjeanmace.fr

 

L’équipe Enfance Jeunesse de la MJC Jean Macé