Skip to main content
A la UneActualité

Sélection à lire #1

21 janvier 2021février 23rd, 2021No Comments

Nouveau sur notre site, nous vous proposons de partager le plaisir de lire.

Régulièrement, une librairie vous proposera une sélection d’ouvrages variés pour passer un bon moment, pour inciter à la réflexion, pour discuter en famille ou entre amis, pour offrir.

N’attendez plus, découvrez cette première sélection, réalisée par Juliet et Alex de la libraire La Madeleine !

Librairie La Madeleine

16 rue de la Madeleine

69007 Lyon

Tél. 09 53 20 39 14

Les TOP 3 de Juliet & Alex

de la Librairie La Madeleine

SELECTION JEUNESSE

Le discours de la panthère, Jérémie Moreau. Editions 2024

Dans cette somptueuse BD, destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, Jérémie Moreau, auteur  primé à Angoulême pour La Saga de Grimr, dévoile, à travers six fables animalières, l’histoire du monde, de ses origines à sa possible fin. A travers un graphisme doux et harmonieux, Le discours de la panthère envoute par son mystère et donne à réfléchir à notre humanité, déplaçant le curseur habituellement pointé sur l’homme sur le monde animal, confrontant la sagesse et la philosophie à la cruauté naturelle du monde. Une splendeur.

Interfeel, Antonin Atger. Editions PKJ

Nathan utilise Interfeel comme tous les gens qu’il côtoie. Grâce à ce réseau, les émotions deviennent « visibles » à notre entourage ; on peut même les influencer… Quand son professeur commet un acte choquant devant une salle pleine d’élèves, Nathan se met en quête de réponses, entraînant malgré eux ses amis dans une aventure haletante. Antonin Atger, auteur lyonnais, nous livre le premier tome d’une série palpitante, à découvrir à partir de 12 ans.

Arthur et la corde d’or – La famille Vieillepierre, Joe Todd-Stanton. Editions Sarbacane

Partez à la découverte de la Famille Vieillepierre avec Arthur, le premier héros de la série. Dans cette aventure, Arthur part dans le monde des dieux vikings, pour sauver son village d’un loup géant. Entre album et BD, cette aventure ravira les grands comme les jeunes lecteurs. À partir de 4 ans.

SELECTION ADULTES

BettyTiffany Mcdaniel. Editions Gallmeister

Récit fleuve et poétique, Betty retrace l’histoire d’une petite fille, à moitié Cherokee par son père, dans l’Amérique raciste et sexiste des années 60. Tiffany Mcdaniel, qui s’est inspirée de la propre histoire de sa mère, livre un roman éblouissant et troublant qui suscitera chez ses lecteurs de vives émotions, délivré à travers une plume virtuose. Le choc littéraire de l’année 2020, chant d’amour violent et lumineux.

Les villes de papierDominique Fortier, Grasset

Les villes de papier retrace la vie d’Emily Dickinson, poétesse secrète et solitaire, qui cultivait les mots avec autant de soin que son jardin. On la découvre à travers les villes dans lesquelles elle a vécu, sous la plume merveilleuse de Dominique Fortier, tout en poésie.

Histoires de la nuitLaurent Mauvignier

Dans le hameau des « Trois filles seules » vivent un couple avec une petite fille et une parisienne retraitée à la campagne. Un soir de fête d’anniversaire, trois hommes débarquent pour régler leurs comptes. Avec qui ? Pourquoi ? Dans un style implacable, Laurent Mauvignier nous fait pénétrer dans la tête des différents personnages. Plus de 600 pages qui passent aussi vite que les quelques heures qu’elles décrivent. Addictif, incroyablement bien écrit, ce thriller littéraire marquera durablement ses lecteurs.