Festival Agitons nos idées
18h30-19h15 Bibliothèque vivante
Par les gesticulants présents – Philippe, Les Tumultueuses, autres gesticulants lyonnais – durée 45 min
Comme lorsqu’on feuillette des livres dans une bibliothèque, les gesticulants proposent un court extrait de leur conférence gesticulée au public qui passe d’un espace d’échange à l’autre.
19h30-20h30 Conférence esticulée
– durée 1h
– durée 1h
Petite fille de paysan et fille d’agriculteur, Angéline explique comment elle doit affirmer ses choix écologiques face à son milieu d’ origine. En les croisant avec son vécu professionnel dans un quartier populaire, elle questionne la place des classes sociales et des politiques dans le rapport à l’écologie aujourd’hui.
Restauration sur place !
21H15-22h45 Un rubik’s cube dans les urnes de Jérôme NOIR – durée 1h30
Ou comment résoudre le casse-tête démocratique ?
Constat implacable : notre système politique et de production engendre et entretient des inégalités de toutes sortes. Or, on nous apprend depuis l’enfance que nous sommes en démocratie. Mais si, rappelez vous les élections de délégués de classe et les cours d’éducation civique…
Dès lors, la logique voudrait que ça soit le peuple qui ait décidé démocratiquement de ce système inégalitaire. Vraiment ?
Mais dans le fond, savons-nous réellement ce qu’est la démocratie ?
Comment la pratiquons nous ? En votant ? En manifestant ? En nous engageant dans des assos ? Des syndicats ? Suffit-il d’élire nos chef·fe·s pour pouvoir se dire en démocratie ? Comment décider collectivement à 10, 1000, 100 000, des millions ?