Skip to main content
Chargement Évènements

« TOUTES LES DATES

  • Cet évènement est passé

Les luttes et les rêves – Arpentage avec Simbioso

10 décembre 2019 | 19h00 /22h00

Libre

LES ARPENTAGES DE SIMBIOSO à la MJC Jean Macé !

Pour ce 1er arpentage de l’année 2019/2020, Simbioso a choisi de faire découvrir un chapitre de l’ouvrage les luttes et les rêves de Michelle Zancarini- Fournel.

C’est l’histoire de la France « d’en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.
Pas plus que l’histoire de France ne remonte à « nos ancêtres les Gaulois », elle ne saurait se réduire à l’« Hexagone ». Les colonisés – des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l’Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l’Indochine – prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s « à bras fermés », ont façonné ce pays.

C’est quoi un arpentage !??

L’arpentage la meilleure manière de découvrir un livre sans vraiment devoir le lire totalement. C’est une lecture collective qui nous fait gagner du temps de lecture. C’est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. De l’éducation populaire en somme.

Détails

Date :
10 décembre 2019
Heure :
19h00 /22h00
Prix :
Libre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,
View Event Website

Organisateur

Simbioso
Téléphone :
06 21 16 85 77
E-mail :
contact@simbioso.com
View Organizer Website

Lieu

Le Rhizome
Dans la MJC Jean Macé, 38 rue Camille Roy
Lyon, Rhône-Aples 69007 France
+ Google Map
Téléphone :
0478587310