« TOUTES LES DATES

Ma part de gaulois – Arpentage avec Simbioso

14 janvier 2020 | 19h00 /21h00

Ma part de gaulois de Magyd CHERFI.

« C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse : une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande.

Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues. »

• Tout public
  • adulte

Les arpentages

C’est une méthode collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) qui consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune. Elle permet de s’approprier un contenu en un temps restreint et de sortir des dominations par le savoir, et à chacun·e, et en particulier aux non-lecteurs·trices, de s’offrir le luxe et le plaisir de découvrir des pensées, des auteurs·trices ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça.

Prix libre

Date :