François Truffaut et Katherine Mansfield se partagent la scène.

Par la compagnie La Fecundissimus et la compagnie Joe Vermeille

« Correspondance avec des écrivains. 1948-1984 », de François Truffaut par la compagnie La Fecundissimus.
Sur une photographie ancienne, il est cet enfant sage et mélancolique, déjà penché sur son livre… « Tout au long de notre vie, écrit François Truffaut, nous devenons des personnes différentes et successives, et c’est ce qui rend tellement étranges les livres de souvenirs. Une personne ultime s’efforce d’unifier tous ces personnages antérieurs. » Depuis sa première lettre de jeune cinéphile à Jean Cocteau, en 1948, jusqu’à sa disparition prématurée en 1984, c’est son goût commun pour la littérature et le cinéma qui traverse…

« Félicité » de Katherine Mansfield, lecture accompagnée à la harpe par la compagnie Joe Vermeille.
Katherine Mansfield est une poétesse et nouvelliste britannique d’origine néo-zélandaise. Un an avant sa mort, Katherine Mansfield écrit dans son journal qu’elle aurait voulu être aussi  » limpide que le cristal pour que le monde puisse briller à travers elle ». C’est cette limpidité que nous retrouvons dans cette nouvelle. 
Elle révèle le monde en le décrivant dans ses moindres détails qui, sous une apparence anodine, laissent éclater une tension trop longtemps contenue.
Ses recueils de nouvelles: Félicité (1920), Prélude (1921), Sur la baie (1922), La Garden-Party (1922), La Maison de poupée (1922), Le Nid de colombes (1923), l’imposent à l’attention de la critique et du public, de sorte qu’on la tient pour l’un des plus grands écrivains du 20ème siècle.


Cycle de lecture

10/11/2022

Planification

Date :
Heure :

TARIFS

  • Gratuit

Détails

Nom MJC Jean Macé Numéro de Téléphone 0478587310 Email accueil@mjcjeanmace.fr