JEUDI 6 AVRIL À 19H30

Conférence avec TERRE DE LIENS et la GUILLAMAP, suivie d’une dégustation de produits.

Sans paysans, on fait comment ?

Le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, sont des enjeux qui remettent en question le modèle agro-industriel dominant. La solution est connue et simple : il faut développer et faire vivre des exploitations qui sont engagées dans un autre modèle et conscientes de leur responsabilité.

C’est bien beau tout ça, mais moi, habitant·e d’une grande ville, comment puis-je agir ?

1) Soutenir les paysan·ne·s installé·e·s

Les AMAPs (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) regroupent des consommac’trices et consommac’teurs, qui s’engagent sur une période minimale de 6 mois à acheter des paniers de différents produits, fournis par des productrices et producteurs locaux. Cet engagement leur permet de compter sur des revenus stables, gages de sérénité économique et qui les aident à se consacrer plus entièrement à leur production et à son développement. Pour les amapien·ne·s, c’est la garantie d’un prix fixe sur la durée de leur engagement.

La Guill’Amap, hébergée par la MJC Jean Macé, vous présentera comment ça marche.

2) Permettre de nouvelles installations

Enrayer la disparition des terres agricoles, aider à leur transmission, alléger le parcours des agricultrices et agriculteurs qui cherchent à s’installer, développer l’agriculture biologique et paysanne, limiter le phénomène d’agrandissement des terres et l’accaparement par l’agro-industrie…

Voici les engagements qui mobilisent de nombreuses foncières agricoles, dont Terre de Liens, qui viendra expliquer comment c’est possible.

RETROUVEZ-LES ICI :

SOUTIEN À L’AGRICULTURE PAYSANNE

06/04/2023

Planification

Date :
Heure :

TARIFS

• Conférence Gratuite
  • Bar payant

Détails

Numéro de Téléphone 0478587310 Email accueil@mjcjeanmace.fr Catégories des événements Adultes , Conférence , Soirée