L’écologie à la maison.

CIE (Conscience et Impact Écologique) lance Apprenons, même à la maison !
Une semaine de formation à l’écologie pour vos enfants et adolescents, entièrement gratuite !
Pour cela CIE vous donne rendez-vous sur une plateforme libre de droit qu’on vous encourage à ouvrir sur Google Chrome pour une meilleure connexion.

Plusieurs conférences vous sont proposées en fonction des publics, choisissez celles que vous désirez, installez-vous confortablement et apprenez en famille.

Agriculture

Qu’est-ce que l’agriculture ? Comment quelque chose de nécessaire peut avoir un impact sur l’environnement ? Nous reviendrons sur les principes de base de l’agriculture et ceux de la monoculture (et agriculture chimique). Quels sont les impacts sur notre environnement et notre santé ? Découvrons les alternatives qui s’offrent à nous.

Déchets

Quand on parle de préservation de l’environnement, le premier réflexe est de parler des déchets et du tri sélectif. Mais est-ce suffisant compte tenu de l’enjeu colossale que représente notre production actuelle de déchets ? Nous reviendrons sur l’histoire du plastique, les alternatives qui s’opposent à celui-ci, le zéro déchet et bien sûr sur les règles essentielles du tri.

Ressource en eau

On pense souvent à l’eau du robinet lorsqu’on aborde la thématique de l’eau, mais comment arrive-t-elle jusque-là et quelles sont les autres utilisations de l’eau potable et de l’eau douce ? Dans cette animation, nous aborderons les sources d’utilisation et de gaspillage d’eau mais aussi ses pollutions et comment limiter notre impact !

Changement climatique

De tout temps, la planète a connu des variations de températures. Avec les activités actuelles, ces changements n’ont jamais été aussi rapides, les espèces animales et végétales ne disposent pas toujours d’assez de temps pour s’adapter à ces changements. Quelles sont les causes du réchauffement climatique et comment diminuer notre impact ? Nous verrons ensemble les éco-gestes que chacun.e peut mettre en place pour un impact réduit.

Déforestation

En 2019, l’Amazonie a brulé en quelques jours l’équivalent de 4 mois de déforestation. Depuis plus de 30 ans les dernières forêts primaires du monde sont en flamme, mais quelles en sont les causes ? Quelles sont les parts de responsabilités des pays occidentaux ? Nous verrons ensemble les causes et les conséquences de ces déforestations massives mais aussi les solutions possibles.

Énergie

Le pic pétrolier débuté en 2006 nous rappelle à quel point nos sociétés sont tributaires des énergies fossiles, pourtant extrêmement polluantes et évidemment limitées. Il convient alors d’analyser les alternatives crédibles qui s’offrent à nous. Les critiques portées sur les énergies nucléaires et renouvelables sont-elles justifiées ?
Cette formation permet de comprendre la dépendance énergétique de nos sociétés, de différencier les grands types d’énergie existants et de comparer leurs avantages et inconvénients, tout en offrant un aperçu de la complexité du défi énergétique.

ADOLESCENTS