Spectacle de la Compagnie Thallia.
Pièce bilangue franco-allemande suivie d’un bord de scène, une rencontre insolite dans le cadre de la semaine franco-allemande !
Aucune connaissance de la langue allemande n’est requise pour participer.
Rendez-vous dans l’univers des années 80 en France et en Allemagne de l’Est, puis dans le Berlin post-réunification des années 90 ! Au milieu de disques vinyle, lecteurs K7, tam tam orange et tables en formica, les dialogues franco-allemands de deux adolescents, maladroits à leurs débuts, finissent par se nouer au pied et à la barbe de régimes qui cherchent à les opposer. Émerge alors, au-delà des maux d’une époque troublée, entre deux tubes chantés à la guitare, une ère nouvelle : celle de la jeunesse et de l’amitié entre les peuples.
Résumé: Nina et Daniel sont deux adolescents de la fin des années 70. Daniel habite en France, Nina en RDA. Ils sont correspondants scolaires dans le cadre d’un projet d’échange organisé par un professeur français enseignant l’allemand et par ailleurs communiste. Ils s’échangent des lettres en se livrant des détails sur leurs vies de chaque côté de ce que l’on appelait alors le « rideau de fer » . Au fil des années – de fin 1978 à 1982, de la classe de troisième (9. Klasse) à la terminale (12. Klasse) – une amitié naît et l’image qu’ils ont chacun de la vie de l’autre se précise. En déjouant la censure est-allemande par un langage secret, ils parviennent à se livrer et à se connaître. Mais, alors que le voyage en RDA est annulé pour la classe de Daniel, il leur est impossible de se rencontrer. Nina et Daniel se retrouveront-ils après la chute du mur de Berlin ?
- Mise en scène : Audrey Co
- Texte : Lydia Böhmert, Audrey Co, Aurélien Indjoudjian
- Jeu : Lydia Böhmert, Aurélien Indjoudjian
- Partenaire : Goethe-Institut
- Site web de la compagnie: https://compagniethallia.eu/
INFORMATIONS PRATIQUES
- Tout public dès 11 ans
- Durée : 1H20
- Entrée à prix libre
- Réservations conseillées
- Moyens de paiement acceptés
- en ligne : CB uniquement
- à l’accueil de la MJC : espèces, chèque, CB et/ou Gonettes.