Sortie à Saint-Bonnet-le-Froid, le 15 novembre 2019.
Résumé de la journée
« Nous partons de la MJC à 8h45, comme prévu, même point de départ que l’an dernier, au col de Saint-Bonnet-le-Froid précisément, mais la neige a cette fois-ci transformé le décor. Les raquettes auraient presque pu être au programme. Le soleil est une fois de plus au rendez-vous, il faut reconnaître que d’une façon générale la météo joue le jeu de notre calendrier, ce qui est fort agréable.
Nous sommes maintenant 15 avec notre guide, Pascal qui introduit cette randonnée par un petit cours sur l’histoire de ce lieu, occupé par les Celtes, puis par les romains qui y ont fait passer une voie qui reliait Vienne à Lyon et qui ont construit près de là les deux aqueducs de l’Yzeron et de la Brévenne. Aujourd’hui ce sont le château et sa petite église qui sont les maîtres de ce lieu.
Après nous être chaussés nous rejoignons le sentier de départ et Pascal nous propose de nous initier à la course d’orientation, et c’est Christophe qui se porte volontaire pour le premier tronçon. Suivront Patrick, Alex, Annie, moi-même, puis Christophe à nouveau, j’espère ne pas en avoir oublié…
Nous traversons forêts et prés enneigés, escaladons un site hiératique, et parvenons à de magnifiques points de vue.
Quelque trois heures plus tard, nous sommes de retour à nos voitures, les yeux remplis de ces paysages enneigés magnifiés par les nappes de brouillard et le soleil. Il est temps de rentrer ! »
Pascale (adhérente de la MJC).
Crédit photo ©Annie Buard