Skip to main content

SAISON 2022-2023

La programmation culturelle de la MJC Jean Macé s’inscrit dans une réflexion que nous menons lors de cette première partie de saison autour de trois grands thèmes : La santé mentale, la position des femmes dans la société et les récits de vie.

Notre maison est un lieu ressource pour des associations et des compagnies qui luttent pour la reconnaissance des droits humains, l’interconnaissance et le respect de tou·te·s.

Notre engagement vise à ce que nous puissions nous rencontrer, échanger, confronter nos idées et nous dépasser dans un cadre toujours accueillant et convivial.

Ainsi nous accueillerons des projets documentaires et artistiques bousculant nos idées reçues.  Par exemple, l’exposition photo « Aparté » mettra en lumière la période de sevrage hospitalier de cinq usagers du Vinatier qui pourront témoigner de leur expérience autour d’une table-ronde lors du vernissage. De son côté, le film documentaire collectif « Nous, les intranquilles », cherchera à donner une image humaine à la folie. Quant à elle, la compagnie Waninga reviendra à la MJC avec son nouveau spectacle « De Gambela à Saxe Gambetta » pour confronter récits intimes et complexité de l’administration française.

Nous vous inviterons aussi à plonger dans les parcours de femmes oubliées de l’Histoire. Revivez le procès des sorcières de Salem et découvrez les itinéraires de vie de deux femmes emblématiques des révolutions françaises et italiennes.

Cette première partie de saison 2022-2023 s’annonce riche en découvertes et partages. Des engagements qui nous sont chers et qui nous façonnent d’années en années grâce aux artistes et partenaires avec qui nous dessinons la programmation culturelle.

Cette MJC est votre
Maison et nous avons hâte
de vous retrouver !