UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE, C’EST QUOI ?
Une conférence gesticulée mêle le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid), mais aussi de l’humour et beaucoup d’autodérision. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs. Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique.
UNE SORTIE DE CHANTIER, C’EST QUOI ?
C’est une 1ère présentation publique de 6 conférences gesticulées préparées par 6 personnes durant 5 mois. Entre spectacle et conférence, témoignage et analyse, des personnes partagent avec vous un récit de vie et une analyse politique qui donnent un autre regard sur notre société. Elles ont encore besoin d’intelligence collective pour poursuivre leur travail. Pour continuer à forger leurs conférences gesticulées, elles seront ravies d’accueillir des retours critiques et constructifs sur leur objet politique.
LE PROGRAMME
Jeudi 21 septembre
19h30 – Sexe, Drogue et Rock’n roll ? – Durée : 1h30 par Joseph DELACROIX
La partition impériale : Et, oui ! Les noirs savent la lire.
“Sexe, drogue et rock’n roll”, 3 mots capitalistes de mon enfance qui semblent un programme transgressif envers l’institution mais ne sont que l’intégration subtile au système. Par la mise en lumière des stéréotypes coloniaux enfouis dans la musique, découvrez l’émancipation d’un musicien noir qui vous dévoile les dessous de l’idéologie capitaliste et de la production marchande ; en postulant que notre civilisation est une continuité du colonialisme.
Vendredi 22 septembre
18h45 – Comment j’ai radouci mon harissa – Durée : 1h30 par Faouzia
Les tribulations d’une fille d’immigrés dans son apprentissage de la cuisine décoloniale.
De la cuillère à la fourchette, de l’assignation à l’émancipation, des regards croisées sur les ingrédients des recettes oppressives lorsqu’on est une femme, issue d’un milieu prolétaire et qui plus est, une femme racisée. Cette conférence vous invite à comprendre l’intersectionnalité, reprendre du pouvoir d’agir et reconsidérer « l’universalisme » pour construire un nouveau « Nous ».
20h45 – De mon rocher… à l’affiche arrachée ! – Durée : 1h30 par Claire LOISEAU
Envol militant d’une femme, mère et scientifique, en plein capitalocène.
Pourquoi l’écologie doit être sociale et radicale ? C’est le récit d’une transfuge de classe : de son enfance à la ferme à ses études en écologie, une mère de famille vous confie ses cheminements politiques et ses prises de conscience sur l’utilisation des mots et des gestes individuels qui étouffent la colère, et sur les actions de luttes collectives qui émancipent dans un monde aujourd’hui en surchauffe.
Samedi 23 septembre
16h45 – Ni Minnie ni Mickey, moi j’aime le violet ! – Durée : 1h30 par Liam
Pédaler en dehors du cadre de l’heterocis-tème le fait parfois dérailler.
Une conf qui parle de vélo, de pédales, de trans’mission, et de fluidité joyeuse malgré les freins et les bâtons dans les roues. Sur fond d’urgence anticapitaliste et décoloniale, une invitation à questionner les frontières et les intersections qui ne s’excusera pas de vous dégenrer !
18h45 – Amuse-toi bien ! – Durée : 1h30 par Flor
Le monte-charge social d’une artiste précaire.
De femme de ménage à « artiste engagée », du théâtre « underground » à l’intermittence, entre dyspraxie et liberté de créer, Flor ne vend pas du rêve mais une visite politique à la lampe frontale dans les sous-sols du spectacle vivant.
20h45 – TDA-HPI : Trouble décolonial en apnée – Histoire personnelle de l’Impérialisme – Durée : 1h30 par Ghiles SALHI MAURY
Un voyage hors cadre.
Quelles lunettes utilisons-nous pour nous représenter le monde ? Comment sont-elles forgées ? Quels impacts sur nos comportements et nos relations ? Se soumettre, se rebeller, ou combattre, comment exister en dehors de la place à laquelle l’on nous assigne. Le cul entre deux chaises, entre l’Algérie et la France, l’abysse mémorielle des oubliés ou l’art de construire des ponts avec tant de plâtres essuyés…