Les sorties de chantier
Après le beaujolais nouveau, les conférences nouvelles.
En juin un groupe accompagné par les tumultueuses s’est lancé pour 6 mois de stage de réalisation à la conférence gesticulée. 6 mois d’accompagnement pour réaliser ce spectacle politique qu’est la conférence gesticulée. 6 mois pour apprendre à tresser leurs connaissances théoriques et leurs expériences personnelles sur un sujet qui leur tient à cœur. 6 mois pour rendre abordable ce sujet tout en dévoilant sa complexité et sa dimension structurelle. 6 mois pour réaliser ce spectacle qui mêle émotion, récits de vie, parfois humour et toujours envie d’agir.
La sortie de chantier c’est 3 soirées pour présenter pour la première fois en public ces 6 spectacles.
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre à la MJC Jean Macé et le samedi 10 décembre à la MJC d’Oullins.
Jeudi 8 décembre
19h Mélanie Collé
« Histoire d’un beignet de tomates – Comment mon école d’ingénieur.es agricole m’a roulée dans la farine »
En 2010, on m’a promis de faire de moi une ingénieure agricole capable de relever les grands défis de ce siècle. Quelle ne fut pas ma désillusion! Les discours sont alléchants, mais les enseignements, eux, servent en tout point les intérêts d’un système mortifère… Hypocrisie ou stratégie ? Une chose est sûre, ces prestigieuses institutions ne veulent pas que les choses changent.
20h30 Lise Guillotin
« Parole : on la prend et on la garde – S’équiper pour un voyage en terrain sexiste »
Avec notre entourage, au travail ou dans l’espace public, la parole est sensée être libre et égale. Pourtant, en tant que femme, elle est souvent invisibilisée, coupée, rabaissée. Partons ensemble découvrir des outils pour y voir plus clair et s’entraîner à prendre notre place !
Vendredi 9 décembre
19h Claudine Berger
« Boulot, bonheur, bullshit »
Être ou ne pas être heureux.se au travail ? Telle est la question que se posent les entreprises pour améliorer leur productivité dans une logique capitaliste. Cette conférence gesticulée aborde les désillusions d’une psychologue du travail qui pensait pouvoir adapter le travail aux individus … Et non l’inverse.
20h30 Annette
« Petit manuel de survie émotionnelle pour voyage dans l’espace … social ! »
Complexe d’infériorité, mauvaise estime de soi, sentiment d’imposture … Ces émotions qui nous font gentiment rester à nos places ne seraient-elles pas en fait de bonnes gardiennes de l’ordre social ?
Je vais vous conter comment mon voyage d’une ruralité à une autre m’a ouvert les yeux sur les émotions produites par les rapports de dominations.
Samedi 10 décembre (MJC d’Oullins)
19h Antoine Besnard
« Je ne marcherai plus jamais seul
Tribulation d’un travailleur vers les joies du collectif »
Quand j’ai eu 8 ans, mon père boulanger, m’a dit « Si tu peux travailler assis derrière un bureau, fait le »
Devenu adulte et presque ingénieur, j’entre dans le monde du travail. Mais être assis derrière un bureau ce n’est pas aussi paisible que prévu.
20h30 Floriane Durin
« Ces choses-là, on n’en parle pas… On oublie! »
Le césar de la domination patriarcale est attribué à… L’inceste !
Véritable outil d’entraînement des masses à toutes les autres formes de domination, il doit être regardé pour ce qu’il est : un pilier de notre organisation sociétale. Osons comprendre ensemble ce qu’il y a derrière ces actes terrifiants de banalité.
Sortie de chantier · Conférences gesticulées
Planification
TARIFS
- Prix libre et conscient