AGITONS NOS IDÉES !! OUI, MAIS POURQUOI ?
Parce que les conférences gesticulées mélangent savoirs et expériences personnelles, parce qu’elles sont portées par des citoyen·ne·s concerné·e·s qui ont ressenti le besoin de prendre la parole, parce que cette parole doit être soutenuenet entendue, est né le Festival « Agitons nos idées ».
Ici, la parole se fait mouvement : vivante, critique et ancrée dans le réel. Les conférences gesticulées relient le vécu au politique. Elles donnent chair aux idées, bousculent les certitudes, invitent à penser ensemble, à débattre et à agir.
Il fallait un écrin. Il était tout trouvé. Pour nos MJC engagées en faveur de l’émancipation de chacun·e, engagées socialement, environnementalement, politiquement, les conférences gesticulées sont une forme d’éducation populaire essentielle, qui allie débat d’idées et mouvement.
Du 15 janvier au 6 février 2026, ce sont plus de 15 conférences qui vous sont proposées, pour découvrir, comprendre, s’agacer, discuter, participer, le tout dans une ambiance festive, collective et collégiale. Parfois précédées d’un atelier, et souvent suivies d’un temps de débat pour que vous puissiez vous aussi, échanger votre point de vue !